Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaires, êtes-vous obligés de rembourser votre locataire pour des travaux réalisés sans votre accord ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2024 à 15:29

Le locataire d'un logement n'est pas obligé de prévenir le propriétaire pour de petits aménagements. (illustration) (Pixabay / photonia)

Le locataire d'un logement n'est pas obligé de prévenir le propriétaire pour de petits aménagements. (illustration) (Pixabay / photonia)

Dans la plupart des cas, le locataire qui engage des travaux dans son logement sans l'autorisation du propriétaire ne pourra pas obtenir un remboursement. Sauf s'il s'agit de situations d'urgence ou si les modifications apportent une plus-value au bien.

Un locataire doit entretenir son logement et ainsi s'occuper de réparations courantes qui sont liées à l'usage normal des lieux. Il peut également réaliser des aménagements, comme poser des étagères, mettre un coup de peinture, installer un nouveau linoleum. Il doit juste veiller à ne pas détériorer « les surfaces et la structure du bâtiment », précise Se Loger .

Il est toutefois recommandé de prévenir son bailleur même pour ces aménagements modestes. En effet, si le propriétaire estime que les modifications apportées sont préjudiciables pour une prochaine location par exemple, il peut vous demander à tout moment de remettre le logement dans son état d'origine.

Le propriétaire peut participer en cas de valorisation du bien

Pour tous les autres types de travaux, plus importants que ces petits aménagements, le locataire doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au bailleur qui peut refuser. Seule exception : les travaux d’adaptation lors d’une situation de handicap ou de perte d’autonomie ou les travaux de rénovation énergétique, précise Se Loger . Le propriétaire ne peut pas s'y opposer.

Reste la question du remboursement. Si le locataire n'a demandé aucune autorisation, il ne peut rien exiger à son propriétaire. Mais, si les modifications apportées valorisent le bien, il peut tout à fait demander une participation. Le propriétaire, bien que n'ayant aucune obligation, peut alors prendre en charge une partie des sommes engagées. L'idéal est bien sûr de formuler cette demande avant le début du chantier.

Pas besoin d'autorisation en cas d'urgence

Les seuls cas où le locataire peut obtenir le remboursement de travaux réalisés sans l'autorisation du propriétaire sont les situations d'urgence. On peut citer quelques exemples : panne de chaudière, radiateur défectueux, dégâts des eaux, problème électrique etc.

Le locataire doit alors présenter les factures de ces travaux au propriétaire, tant que les frais sont « raisonnables » et conformes aux tarifs du marché. Le propriétaire doit effectuer le remboursement par chèque ou virement bancaire. il peut le déduire des loyers uniquement si le locataire est d'accord.

4 commentaires

  • 27 octobre 17:11

    perso je vends et plus de locataires et bon débarras


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires